Faits et FAQ du Costa Rica

Informations locales

Costa Rica, le plus petit pays sur le continent américain, bénéficie d'un incroyable 5% de la biodiversité mondiale. Situé en Amérique centrale, le Costa Rica sert de pont entre l'Amérique du Sud et les masses terrestres de l'Amérique du Nord. Parc national Manuel Antonio abrite au moins 364 espèces de mammifères, de reptiles, d'oiseaux, d'insectes, et la vie marine, à la fois le danger et les communes, ainsi que de nombreuses espèces de la flore et de la faune. Byblos Resort & Casino est situé à seulement 1 mile au nord de la ville de plage de Manuel Antonio et à seulement 2,5 miles au sud du port de pêche de renommée mondiale de Quepos. Byblos se trouve au cœur de l'écosystème le plus riche dans le monde et est facilement accessible par voie aérienne ou terrestre.

Informations générales

Costa Rica se caractérise par une impressionnante beauté, scénique système consolidé de zones protégées, la stabilité sociale, les niveaux élevés d'éducation et les infrastructures et services efficaces. Toutes ces caractéristiques se trouvent dans un territoire à peu près la taille de la Virginie occidentale, entouré de deux océans Pacifique et Atlantique. Voyager d'un océan à l'autre ne prend que 3 à 4 heures par les minutes des terres ou 45 par voie aérienne.

Position stratégique du Costa Rica entre le Nord et Amérique du Sud, l'attitude positive du gouvernement à l'égard des investissements étrangers, son infrastructure bien développée, l'accès aux marchés internationaux, et la qualité du travail et de coût, faire du Costa Rica un endroit idéal pour établir des opérations commerciales. Au cours de la dernière décennie, le Costa Rica a réussi à s'imposer comme un leader de l'industrie touristique régionale. Vous cherchez à renforcer son image en tant que destination touristique attrayante, le pays a continué de promouvoir la nature et le tourisme de loisir, tout en soulignant Macroproducts tels que l'agro-écotourisme, de congrès, de la santé, du tourisme et d'incitation.

Voyager Exigences

Visas: Les citoyens des États-Unis, le Canada, et la plupart pays d'Europe occidentale et d'Amérique latine n'ont pas besoin de visa pour entrer au Costa Rica. Un passeport en cours de validité pour un minimum de 6 mois après le premier jour de votre entrée est obligatoire pour entrer au Costa Rica, et tous les visiteurs doivent avoir un billet aller-retour pour être admis dans le pays. Vous êtes autorisé à conduire avec votre permis de conduire normale pour une période de 3 mois. Tous les visiteurs doivent porter des copies de leurs passeports tout en voyageant à travers le pays, et les originaux doivent être conservés dans des endroits sûrs.

Départ: Tous les voyageurs doivent payer une taxe de départ de USD $ 29. 00. Kiosques se trouvent aux deux extrémités du terminal de départ, ou vous pouvez payer la taxe lors de l'entrée dans le pays à des guichets spéciaux. (Surveillez les signes.) Vous pouvez désormais payer ce à n'importe quelle succursale de la Banco de Costa Rica (n'oubliez pas de prendre votre passeport) avant d'arriver à l'aéroport pour votre départ international.

Fuseaux horaires

Costa Rica temps reste le même toute l'année, 6 heures de retard sur l'heure de Greenwich. Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 8 ou 9 heures du matin jusqu'à 6 ou 7 heures pour le déjeuner à proximité Certaines tout moment entre 11h30 et 2 bureaux gouvernementaux sont ouverts en semaine pm 8 heures-16 heures
Les banques sont ouvertes en semaine, généralement 9 heures-15 heures, ou jusqu'à ce que 18 heures à midi, et certains sont ouverts le samedi. Les banques privées ont tendance à avoir des horaires plus flexibles.

Culture

Costariciens sont un groupe assez hétérogène de personnes. Bien que la majorité d'environ 4 millions d'habitants du pays sont des descendants d'immigrés espagnols, beaucoup de familles originaires d'autres régions de l'Amérique centrale, en Europe, en Asie et en Afrique. Dans les basses terres, un pourcentage élevé de personnes sont «métisse» - qui possède un mélange de sang européen et autochtone - alors que la majorité des habitants le long de la côte des Caraïbes sont de lignée africaine, et plein de sang-Indiens de différentes tribus vivent dans une grande partie de la cordillère de Talamanca.

Costariciens sont généralement connus comme «Ticos», parce qu'ils utilisent souvent le diminutif de mots pour être plus courtois et aimable. Cependant, ils ont tendance à utiliser "-ico" (par exemple: un moment est "momento" ou comme on dit, "momentico") à la place la plus commune »-ito" ("momentito"). Même si "-ico" est une forme correcte du diminutif, il est rarement utilisé dans d'autres pays hispanophones. Par conséquent, les gens d'autres pays ont commencé à appeler Costa Ricains "Ticos".

Ticos sont connus pour être accueillants et sont très heureux de vivre à cette réputation. Ce sont des gens polis, bien éduqués, et grégaire, qui sont rapides avec une poignée de main, sourire et une petite blague. Ils sont bien conscients que leur pays est un endroit spécial et ils sortent de leur manière pour accueillir les visiteurs, en les dirigeant dans la bonne direction quand ils se perdent, expliquer des choses qui pourraient sembler étrange à un étranger, et contribue à rendre leur séjour le plus agréable que possible. Il a été dit que les Ticos sont le plus grand atout de la nation, et une fois que vous avez vécu leur gentillesse et leur spontanéité vous serez sans doute d'accord.

Visiteurs féminins devraient se rendre compte que le Costa Rica est une société dominée par les hommes où «machisme» règne encore. Ne soyez pas offensé par l'audace de certains hommes. Considérez cela comme un compliment.

Population

  • Population: 4.810.179 (2011)
  • Population selon le sexe:

Hommes: 1.902.614 - 49,94%
Femmes: 1.907.565 - 50,06%

Religion

Comme tous les pays d'Amérique latine, le Costa Rica est majoritairement catholique, mais les églises d'autres confessions se retrouvent partout dans le pays.

Gouvernement

Le Costa Rica est une société progressiste, connu pour sa tolérance et sa conscience sociale, et est l'une des plus anciennes démocraties dans les Amériques. Étant incroyablement clairvoyante, la direction de la fin des années 1940 la démilitarisation du pays, le rejet d'une armée permanente en faveur de fournir à ses citoyens les principes fondamentaux d'égalité, de justice, de liberté, et la liberté. Même avant l'installation d'une constitution démocratique et le rejet d'une armée permanente, les dirigeants du Costa Rica a toujours assuré pour la santé et le bien-être du peuple. Soins de santé universels, des réformes agricoles et les programmes de logement étaient en vigueur avant le tournant du siècle, reflétant véritable cœur du pays et de servir de modèle pour d'autres pays d'Amérique latine à suivre.

Traitement médical

Pour les maladies mineures, les médicaments sur ordonnance et les aides de première urgence, les pharmacies sont généralement très compétents. Vous devriez, cependant, apporter des médicaments que vous prenez habituellement à la maison accompagné d'une copie de l'ordonnance. Quelque chose de plus grave peut être traitée dans les centres locaux de santé privés ou dans les hôpitaux de la sécurité sociale.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le Costa Rica est l'un des meilleurs systèmes de soins de santé dans le monde. La preuve en est le taux le pays de mortalité infantile, qui ne cesse de tomber alors que l'espérance de vie augmente.

Le système national de sécurité sociale opère dans plusieurs hôpitaux à travers le pays. Ce système, mis en place pour fournir des services médicaux universels, est près d'atteindre son objectif. Cette même institution fournit également l'incapacité des travailleurs, de maternité et les prestations pour personnes âgées. De nombreuses maladies communes aux pays du tiers monde ont été traités avec succès et a empêché et certains sont presque éradiquées, comme la malaria, la fièvre jaune, la lèpre et la tuberculose. Costa Rica state-of-the-art des installations, la disponibilité de l'équipement technique et le niveau élevé d'expertise médicale ont permis au pays de réussir à offrir des transplantations cardiaques et hépatiques, la chirurgie esthétique et moderne interventions dentaires.

Temps

Désigné par ses habitants comme le «pays du printemps éternel», un climat doux du Costa Rica fait l'envie de nombreux visiteurs du Nord. Bien souvent appelées à tort que l'été, saison sèche du Costa Rica s'étend de Décembre à Avril, et une pluie ou «verte» saison s'étend de Mai à Novembre. Etant situé près de l'équateur, les variations saisonnières Costa Rica ne sont pas aussi dramatique que ce sont dans les pays sur des latitudes plus extrêmes. Les visiteurs devraient être méfiez-vous que les mois de transition peuvent souvent apporter des surprises et la saison des pluies n'est pas nécessairement «toujours» humide. Juillet apporte invariablement une réduction temporaire de la saison des pluies l'après-midi et, en général, les matinées sont ensoleillées et claires. En raison de la topographie très variée, le Costa Rica bénéficie d'une large gamme de microclimats, avec des températures descendant en hausse altitudes.

Pendant la saison sèche, San Jose et d'autres villes Central Valley bénéficie d'un climat frais et venteux nécessitant une veste ou un pull le soir, tandis que l'intérieur aride du Guanacaste peut devenir très chaud pendant la journée. La pluie peut survenir toute l'année dans les zones de haute montagne, lieux forêt tropicale, et surtout dans les basses terres des Caraïbes, où des averses peuvent durer plusieurs jours ou percer un soleil radieux après une couple d'heures.

Monnaie

La monnaie locale est le colon (colones au pluriel). Pièces vont de 5c à 500c, et le papier-monnaie à partir 1000c à 50.000 c. Le côlon est flottant par rapport au dollar américain, qui est la monnaie la peine d'apporter et est largement acceptée dans tout le pays. De nombreux établissements n'acceptent pas les billets de 100 $ en raison de la fraude de devises, donc apportez petites coupures. Dollars peuvent être échangés contre de la monnaie locale dans les banques utilisant votre passeport. De nombreuses banques ont un guichet spécial pour les opérations de change (cambio). Les lignes longues ne sont pas rares au Costa Rica, donc vous préférerez peut-être tout simplement utiliser vos dollars. La plupart des hôtels changent de trésorerie à des taux légèrement inférieurs à ceux des banques, mais la différence réelle est minime, alors ne le laissez pas vous inquiéter. D'euros ne sont pas courants au Costa Rica et ne sont pas faciles à échanger.

Les cartes de crédit sont acceptées dans de nombreux établissements touristiques, location de voitures et agences de voyage, et la plupart - mais pas tous - hôtels et restaurants. VISA est la carte de crédit la plus populaire, avec MasterCard et American Express largement acceptée aussi.

Tipping

Restaurants ajouter automatiquement par la loi une taxe de 13% et des frais de service de 10% à la consommation totale, alors le pourboire n'est pas indispensable, même si apprécié que le service était particulièrement remarquable. Service au Costa Rica est à un rythme plus décontracté, afin que votre repas sera plus agréable si vous savez à l'avance. Il est également utile de savoir que dans les restaurants, il est fréquent d'avoir à demander la vérification. C'est juste une différence culturelle, les "Ticos" envisager de mettre le chèque sur votre table comme un indice qu'ils ont besoin d'espace alors il est temps pour vous de partir. Armé de cette connaissance, ne soyez pas timide pour demander "la cuenta por favor".

Foire aux questions (FAQ)

1. Que devrais-je apporter avec moi pendant mes vacances au Costa Rica?

Vous devriez envisager d'apporter les articles suivants:
• Lunettes de soleil
• maillot de bain
• Hat
• Les écrans solaires
• répulsif des insectes
• Lumière imperméable
• Parapluie
Veste ou un pull • Lumière et des pantalons longs (San Jose nuits peut faire froid)
• Des vêtements pour la randonnée, randonnée, etc (70-90 degrés sous)
Chaussures de randonnée ou chaussures de tennis • bonnes
• Sandales (mieux vaut ne pas tongs)
• Journée pack (sac banane ou sac à dos)
• Certificat de naissance Passeport ou (plus 3 exemplaires de chaque)
• Pilote de licence
• Carte de crédit, en espèces et / ou chèques de voyage
• Anglais / Espagnol dictionnaire
• Costa Rica guide
Articles de droguerie • (en particulier les prescriptions)
• Appareil photo et film ou puces numériques

2. Combien de valises dois-je emporter?

Voyagez léger que les vols intérieurs ont des limites strictes de poids d'environ 25 kg.

3. Je suis habitué à un rythme effréné à la maison. A quoi ça ressemble là-bas?

Service à la clientèle est plus détendue ici. Soyez patient et détendez-vous, et vous pourrez profiter de votre séjour au Costa Rica.

4. Je veux louer une voiture. Y at-il quelque chose que je devrais savoir?

Vous êtes autorisé à conduire avec votre permis de conduire normale pour une période de 3 mois, mais les pratiques locales de circulation sont moins ordonnée et les routes sont parfois en réparation malade. Soyez prudent lorsque vous conduisez, nous avons des lois strictes de la circulation et cher ici! Pour votre commodité, le Costa Rica cartes et la route peut être demandée auprès des agences de location de voitures ou de Byblos.

5. Y at-il un taux élevé de criminalité?

Larcin est le crime le plus commun. Votre statut de touriste fait de vous une cible. Utilisez votre bon sens. Utilisez votre coffre-fort hôtel et ne pas laisser effets personnels sans surveillance à tout moment ou dans votre voiture. Gardez les objets de valeur dans les poches avant et porte-monnaie à portée de main et de la vue. Ne laissez pas d'objets de valeur ou de bagages laissés sans surveillance dans les lieux publics ou dans des voitures de location. Méfiez-vous des personnes qui traînent guichets automatiques ou des personnes excessivement amicales qui pourraient vouloir vous aider avec un pneu à plat sur votre voiture. (La plupart des Ticos sont très gentils, mais d'utiliser votre meilleur jugement et garder les yeux ouverts.)

Facts and FAQs of Costa Rica

Local Information

Costa Rica, the smallest country on the entire American continent, boasts an amazing 5% of the world's biodiversity. Located in Central America, Costa Rica serves as the bridge between the South American and North American land masses. Manuel Antonio National Park is home to at least 364 species of mammals, reptiles, birds, insects, and marine life, both the common and the endangered, as well as numerous species of flora and fauna. Byblos Resort & Casino is located only 1 mile north of the beach town of Manuel Antonio and only 2.5 miles south of the world-famous fishing port of Quepos. Byblos sits in the heart of the richest ecosystem in the world and is easily accessible by air or land.

General Information

Costa Rica is characterized by an impressive scenic beauty, consolidated system of protected areas, social stability, high educational levels, and efficient infrastructure and services. All these characteristics are found in a territory roughly the size of West Virginia, surrounded by both the Pacific and Atlantic Oceans. Traveling from coast to coast takes only 3 to 4 hours by land or 45 minutes by air.

Costa Rica's strategic position between North and South America, the government's positive attitude towards foreign investment, its well-developed infrastructure, access to international markets, and labor quality and cost, make Costa Rica an ideal place to establish commercial operations. Over the last decade Costa Rica has successfully established itself as a regional tourism industry leader. Looking to further strengthen its image as an attractive tourism destination, the country has continued to promote nature and recreational tourism while emphasizing Macroproducts such as Agro-ecotourism, congresses, health, and incentive tourism.

Traveling Requirements

Visas: Citizens of the United States, Canada, and most western European and Latin American nations do not need visas to enter Costa Rica. A current passport valid for a minimum of 6 months after the first day of your entry is mandatory to enter Costa Rica, and all visitors must have a round-trip ticket to be permitted into the country. You are allowed to drive with your normal driver's license for a period of 3 months. All visitors should carry copies of their passports while traveling throughout the country, and the originals should be stored in safe places.

Departure: All travelers must pay a departure tax of of USD $29.00. Kiosks are found at both ends of the departure terminal, or you may pay the tax upon entry to the country at special windows. (Watch for signs.)  You can also now pay this at any branch of Banco de Costa Rica (be sure to take your passport) prior to arriving to the airport for your international departure.

Time Zones

Costa Rican time remains the same year round, 6 hours behind Greenwich Mean Time. Stores generally are open Monday through Saturday from 8 or 9 a.m. until 6 or 7 p.m. Some close for lunch any time between 11:30 a.m. and 2 p.m. Government offices are open weekdays from 8 a.m. to 4 p.m.
Banks are open weekdays, usually from 9 a.m. to 3 p.m., or noon until 6 p.m., and some are open on Saturdays. Private banks tend to have more flexible hours.

Culture

Costa Ricans are a fairly mixed group of people. Though the majority of the country's approximately 4 million inhabitants are descendants of Spanish immigrants, many families originated in other parts of Central America, Europe, Asia, and Africa. In the lowlands, a high percentage of people are "mestizo" -- possessing a mixture of European and Indigenous blood -- whereas the majority of inhabitants along the Caribbean coast are of African lineage, and full-blooded Indians of various tribes inhabit much of the Talamanca Mountain Range.

Costa Ricans are commonly known as "Ticos," because they often use the diminutive form of words to be more courteous or friendly. However, they tend to use "-ico" (example: one moment is "momento" or as they say, "momentico") instead the more common "-ito" ("momentito"). Although "-ico" is a correct form of the diminutive, it is rarely used in other Spanish-speaking countries. Hence, people from other countries started calling Costa Ricans "Ticos."

Ticos are famous for being hospitable and are quite happy to live up to this reputation. They are a polite, well-educated, and gregarious people, who are quick with a handshake, smile, and a little joke. They are well aware that their country is a special place and they go out of their way to accommodate visitors, pointing them in the right direction when they get lost, explaining things that might seem strange to a foreigner, and helping make their stay as enjoyable as possible. It has been said that the Ticos are the nation's greatest asset, and once you've experienced their friendliness and spontaneity you will no doubt agree.

Female visitors should realize that Costa Rica is a male-dominated society where "machismo" still rules. Do not be offended by the forwardness of some men. Consider it a compliment.

Population

  • Population: 4,810,179 (2011)
  • Population by gender:

Men: 1.902.614 - 49.94%
Women: 1.907.565 - 50.06%

Religion

Like all Latin American countries, Costa Rica is predominantly Catholic, but churches of other denominations are found throughout the country.

Government

Costa Rica is a progressive society, known for its tolerance and social consciousness, and is one of the oldest democracies in the Americas. Being incredibly far-sighted, the leadership of the late 1940s demilitarized the country, rejecting a standing army in favor of providing for its people the fundamentals of equality, justice, liberty, and freedom. Even before the installation of a democratic constitution and the rejection of a standing military, Costa Rica's leaders historically provided for the health and welfare of the people. Universal health care, agricultural reforms, and housing programs were all in effect before the turn of the century, reflecting the country's true heart and serving as a blueprint for other Latin American countries to follow.

Medical Treatment

For minor illnesses, prescription drugs, and emergency first aid, pharmacies are generally very competent. You should, however, bring any medication you usually take at home along with a copy of the prescription. Anything more serious can be treated at local private health centers or in the social security hospitals.
According to the World Health Organization, Costa Rica has one of the best health care systems in the world. Evidence of this is the country's infant mortality rate, which is continually dropping while life expectancy increases.

The National Social Security System operates several hospitals throughout the country. This system, established to provide universal medical services, is close to reaching its goal. This same institution also provides worker disability, maternity, and senior citizen benefits. Many diseases common to third world countries have been successfully treated and prevented and some are almost eradicated, such as malaria, yellow fever, leprosy, and tuberculosis. Costa Rica's state-of-the-art facilities, the availability of technical equipment, and the high level of medical expertise have allowed the country to successfully offer heart and liver transplants, cosmetic surgery, and modern dental interventions.

Weather

Referred to by its residents as the "Land of Eternal Spring," Costa Rica's mild climate is the envy of many northern visitors. Although often mistakenly referred to as summer, Costa Rica's dry season runs from December to April, and a rainy or "green" season runs from May to November. Being located near the equator, seasonal changes in Costa Rica are not as dramatic as they are in countries on more extreme latitudes. Visitors should be beware that transitional months can often bring surprises and the rainy season is not necessarily "always" wet. July invariably brings a temporary abatement to the afternoon rains and, in general, mornings are sunny and clear. Because of the varied topography, Costa Rica boasts a wide range of microclimates with temperatures descending as altitudes rise.

During the dry season, San Jose and other Central Valley towns enjoy a fresh and breezy climate requiring a jacket or sweater in the evenings, while Guanacaste's arid interior can get extremely hot during the day. Rain can occur throughout the year in high mountainous areas, rainforest locales, and above all in the Caribbean lowlands where downpours can last for several days or break into brilliant sunshine after a couple of hours.

Currency

Local currency is the colon (colones in plural). Coins range from 5c to 500c, and paper money from 1000c to 50,000c. The colon is floated against the U.S. dollar, which is the currency worth bringing and is widely accepted throughout the country. Many establishments will not accept $100 bills due to currency fraud, so bring smaller denominations. Dollars can be exchanged for local currency at banks using your passport. Many banks have a special counter for foreign exchange (cambio). Long lines are not uncommon in Costa Rica though, so you may prefer to just use your dollars. Most hotels change cash at slightly lower rates than banks, but the actual difference is minimal, so don't let it worry you. Euros are not common in Costa Rica and are not easy to exchange.

Credit cards are accepted in many tourist establishments, car rental and tour agencies, and most -- but not all -- hotels and restaurants. VISA is the most popular credit card, with MasterCard and American Express widely accepted also.

Tipping

Restaurants automatically add by law a 13% tax and a 10% service charge to all consumption, so tipping is not essential, although appreciated if the service was particularly outstanding. Service in Costa Rica is at a more laid-back pace, so your meal will be more enjoyable if you know this in advance.  It is also helpful to know that in restaurants, it is common to have to ask for the check.  This is just a cultural difference, as the "Ticos" consider putting the check on your table as a hint that they need the space so it's time for you to leave.  Armed with that knowledge, don't be shy to ask for "la cuenta por favor".

Frequently Asked Questions (FAQs)

1. What should I bring with me on my vacation to Costa Rica?

You should consider bringing the following items:
• Sunglasses
• Swimsuit
• Hat
• Sunscreen
• Insect repellent
• Light raincoat
• Umbrella
• Light jacket or sweater and long pants (San Jose nights can get chilly)
• Clothing for hiking, touring, etc. (70-90 degree weather)
• Hiking boots or good tennis shoes
• Sandals (best not flip flops)
• Day pack (fanny pack or backpack)
• Passport or Birth Certificate (plus 3 copies of either)
• Driver's license
• Credit card, cash, and/or travelers' checks
• English/Spanish dictionary
• Costa Rica guidebook
• Drugstore items (especially prescriptions)
• Camera and film or digital chips

2. How many suitcases should I pack?

Pack light as domestic flights have strict weight limits of approximately 25 lbs.

3. I'm used to a busy pace at home. What's it like there?

Customer service is more relaxed here. Be patient and relax, and you will enjoy your time in Costa Rica.

4. I want to rent a car. Is there anything that I should know?

You are allowed to drive with your normal driver's license for a period of 3 months; however, local traffic practices are less ordered and roads are sometimes in ill repair. Be careful when driving, we have strict and expensive traffic laws here! For your convenience, Costa Rica maps & driving directions can be requested from the car rental agencies or from Hotel Byblos.

5. Is there a high crime rate?

Petty theft is the most common crime. Your status as a tourist makes you a target. Use common sense. Use your hotel safe and do not leave belongings unattended at any time or in your car. Keep valuable items in front pockets and purses within reach and sight. Do not leave valuables or luggage unattended in public places or in rental cars. Be wary of individuals hanging around ATMs or overly friendly persons that might want to help you with a flat tire on your car. (Most Ticos are very friendly, but use your better judgement and keep your eyes open.)